Le Château de Lacroix-Laval
Le potager
Le potager est un élément essentiel pour former à une gastronomie durable, donc locale de saison et forcement alimentée par des circuits courts. Il sera travaillé en partie par les élèves du CFA et en étroite collaboration avec la « Direction du patrimoine végétale de la métropole de Lyon » qui gère l’ensemble du parc de Lacroix Laval.
Le potager a ouvert ses portes en 2012 au terme d’importants travaux réalisés à partir de documents anciens pour restituer au mieux le tracé de 1920. Situé à côté du château, l’objectif est d’y rassembler des variétés anciennes de légumes en s’intéressant particulièrement à celles issues de la région. Sur les quatre carrés de plantes légumières, deux sont déjà exclusivement réservés à des créations lyonnaises, de 1830 à 1950. Également d’origine lyonnaise, tous les fruitiers, rosiers tiges ou encore futures vignes prévues.
Le domaine de Lacroix-Laval a par ailleurs obtenu le label Ecojardin, qui récompense la mise en œuvre d’une démarche de gestion respectueuse de l’environnement ainsi que le le label « Jardin remarquable » pour son intérêt culturel, esthétique, historique et botanique.