Le Château de Lacroix-Laval
Un lieu idéal
Il a été choisi pour abriter le projet du CFA car il offre un lieu propice aux apprentissages, à l’écart de la ville et en connexion directe avec la nature. Il illustre aussi la volonté de construire un lieu contemporain tout en restant ancré dans notre patrimoine, historique et local.
Dès le XIIe siècle, le site accueille un manoir fortifié appelé La Val, du nom de la vallée qui le domine. Ses propriétaires successifs furent pour la plupart des bourgeois de Lyon.
En 1723, Jean Boussin II, dit de la Croix, trésorier de France à Lyon, devient seigneur de La Val. Le Domaine prend alors le nom de Lacroix-Laval. Cette famille conservera ensuite le domaine durant près de deux siècles, transformant, sous l’égide de Soufflot, en 1776, l’ancien château en « maison de plaisance ».
En 1965, l’Etat achète le Domaine et envisage d’y construire un complexe universitaire. Le Département le rachète en 1979 et ouvre le parc au public en 1985, comblant ainsi un manque d’espaces verts publics dans l’Ouest lyonnais. Le passé du château, autant que celui du parc, contribue à donner au domaine de Lacroix-Laval une profondeur historique qui assoit cet espace dans une diversité de légendes, de vocations et de lieux prestigieux de l’histoire lyonnaise.