Skip links

Faire défiler
Le CFA de la Gastronomie

Nos valeurs, nos convictions

Une réelle opportunité pour créer une nouvelle organisation de l’apprentissage en restauration gastronomique.

LA FORCE DU COLLECTIF

Nous pensons que le groupe doit être un socle pour chaque élève, quel que soit son niveau. Il doit pouvoir s’appuyer sur l’énergie du collectif pour révéler et valoriser ses propres talents. Fédérer pour s’assurer que tous progresseront, ensemble mais avec leur singularité.

 

UNE GASTRONOMIE DURABLE

Nous voulons transmettre aux jeunes des pratiques respectueuses de leur environnement et de leur économie locale. Travail des produits locaux et de saison, réduction de l’empreinte carbone, recyclage des déchets, bonne utilisation de l’eau …. nous voulons enseigner une gastronomie citoyenne qui préserve concrètement notre planète.

L’INNOVATION PÉDAGOGIQUE

Nous plaçons l’innovation au cœur de notre dispositif éducatif dans les contenus qui seront proposés ainsi que dans la manière de les délivrer. Ainsi le digital est au cœur de notre pédagogie pour former les élèves lorsqu’ils sont à l’école mais également lorsqu’ils sont en entreprise. Le rythme école/entreprise a également été repensé pour augmenter l’efficacité de la formation.

UN CHEMIN

Nous sommes convaincus que le chemin, à la même importance que l’objectif à atteindre. La manière dont les élèves seront accompagnés pour devenir les acteurs de leur vie professionnelle est une priorité : transmettre avec bienveillance et exigence mais sans complaisance.

 

 

Le CFA de la Gastronomie

Notre équipe

Les membres de l’association

Jeremy GALVAN
PRESENTATION
Leslie MOREAU
PRESENTATION
Corentin REMOND
PRESENTATION
Franck SCIESSERE
PRESENTATION
Christian TETEDOIE
PRESENTATION
Laurent DUC
PRESENTATION

Le Château de Lacroix-Laval

Un lieu idéal

Il a été choisi pour abriter le projet du CFA car il offre un lieu propice aux apprentissages, à l’écart de la ville et en connexion directe avec la nature. Il illustre aussi la volonté de construire un lieu contemporain tout en restant ancré dans notre patrimoine, historique et local.

Dès le XIIe siècle, le site accueille un manoir fortifié appelé La Val, du nom de la vallée qui le domine. Ses propriétaires successifs furent pour la plupart des bourgeois de Lyon.

En 1723, Jean Boussin II, dit de la Croix, trésorier de France à Lyon, devient seigneur de La Val. Le Domaine prend alors le nom de Lacroix-Laval. Cette famille conservera ensuite le domaine durant près de deux siècles, transformant, sous l’égide de Soufflot, en 1776, l’ancien château en « maison de plaisance ».

En 1965, l’Etat achète le Domaine et envisage d’y construire un complexe universitaire. Le Département le rachète en 1979 et ouvre le parc au public en 1985, comblant ainsi un manque d’espaces verts publics dans l’Ouest lyonnais. Le passé du château, autant que celui du parc, contribue à donner au domaine de Lacroix-Laval une profondeur historique qui assoit cet espace dans une diversité de légendes, de vocations et de lieux prestigieux de l’histoire lyonnaise.

Les restaurants d’application

Un lieu, quatre ambiances

Situé dans l’aile droite et sous la verrière du Château le restaurant gastronomique permet aux apprentis d’apprendre les gestes et savoir-faire avec les spécificités liées à un restaurant gastronomique.

C’est le lieu de la transmission de toutes les techniques et gestes de cuisine qui aujourd’hui permettent d’élaborer et de présenter des plats de la Haute Cuisine. Les produits locaux et de saison servent de base à la créativité culinaire des apprentis et de nos Chefs.

Doté de 60 places le restaurant gastronomique vous recevra pour vos déjeuners et dîners en famille, entre amis, pour des occasions privées ou professionnelles. Venez partager les rêves et la créativité de notre équipe tout en soutenant la future génération de professionnel de la restauration.

Réserver

Le Bistrot du Château situé dans la salle du pilier permet d’accueillir 40 personnes dans une ambiance conviviale. Le zinc et la cuisine vous emmène à la découverte des cuisines régionales, celles des bouchons lyonnais et également d’autres terroirs.

C’est le lieu de transmission d’une culture culinaire régionale. Les apprentis y découvre une forme de restauration plus codifiée et à l’exécution sans compromis. C’est cette base culturelle qui permet au Chef de créer.

Réserver

Les élèves et leurs enseignants vous accueillent dans les deux salons du Château. Venez découvrir dans une ambiance chic et cozy une carte originale de café, chocolat et thé ainsi que des pâtisseries et viennoiseries d’ici et d’ailleurs.

Réserver

Dans les salons du Château nous pourrons vous recevoir pour vos réunions professionnelles ou privées en groupe de 25 à 100 personnes. Notre amphi permet de travailler, les salons de vous restaurer. Les apprentis apprennent à organiser un réceptif qui répondent à vos attentes et vous proposent une gamme complète de services pour scénariser votre événement (décoration, lumière, musique…). La cuisine et le service sont adaptés à vos souhaits. Nous répondons à vos demandes sur mesure.

Réserver
Le Château de Lacroix-Laval

Le potager

Le potager est un élément essentiel pour former à une gastronomie durable, donc locale de saison et forcement alimentée par des circuits courts. Il sera travaillé en partie par les élèves du CFA et en étroite collaboration avec la « Direction du patrimoine végétale de la métropole de Lyon » qui gère l’ensemble du parc de Lacroix Laval.

Le potager a ouvert ses portes en 2012 au terme d’importants travaux réalisés à partir de documents anciens pour restituer au mieux le tracé de 1920.  Situé à côté du château, l’objectif est d’y rassembler des variétés anciennes de légumes en s’intéressant particulièrement à celles issues de la région. Sur les quatre carrés de plantes légumières, deux sont déjà exclusivement réservés à des créations lyonnaises, de 1830 à 1950. Également d’origine lyonnaise, tous les fruitiers, rosiers tiges ou encore futures vignes prévues.

Le domaine de Lacroix-Laval a par ailleurs obtenu le label Ecojardin, qui récompense la mise en œuvre d’une démarche de gestion respectueuse de l’environnement ainsi que le le label « Jardin remarquable » pour son intérêt culturel, esthétique, historique et botanique.

Le château de Lacroix-Laval

L’internat

Pour vivre un début de carrière riche en souvenirs et en temps forts partagés nous accueillons tous nos élèves en Internat. Parce que cette période de vie en collectif renforce la solidarité et la complicité pour longtemps, nos 50 apprentis vivent et travaillent ensemble au Château.

Le Parc est un lieu de détente et de sport et vivre des temps forts collectifs. L’internat est un lieu de repos bien sûr mais il porte également tout un programme d’activités proposées tout au long de la semaine et le week-end. Ces activités sont des temps d’ouverture culturelle (cinéma, musique …), des temps sportifs, des temps de découverte de professionnels, de producteurs, d’éleveurs, de vignerons… Des temps d’encadrement des devoirs et du travail personnel permettent à chacun de progresser à son rythme.

Newsletter

Suivez l’actualité du Centre de Formation.